top of page
Hommage à Salomon de la Broue
Salomon de la Broue

Association Salomon de la Broue

 

 

 

C'est en 1995 que Jean-Paul Laurents, Bernard Puginier et Patrice Mauriès créent l'association Salomon de la Broue. Ils formaient à l'époque un groupe de graulhétois mordus d'équitation et décidèrent de rendre hommage à Salomon de la Broue en créant une association d'art équestre portant son nom. Cela fait maintenant 24 ans que la fête du cheval a lieu tous les ans, d'abord au pré de Millet puis sur le site de la Bousquètarié à Graulhet, autrefois défilé équestre pour la journée nationale du cheval et aujourd'hui une grande fête avec spectacle équestre, concours de chevaux lourds, vide grenier, marché au terroir et artisanat ainsi que pleins d'animations et d'attractions toute la journée.

​

Au fait, c'est qui Salomon de la Broue

​

Rien de tel qu'un petit résumé pour s'éclaircir l'esprit !

SALOMON DE LA BROUE ( environ 1530 - 1610) est né à Graulhet. A 12 ans, il devient page en la maison du Comte d'Aubijoux, qui n'est autre aujourd'hui que notre chère école de CRINS.

Il suivit Louis d'Amboise à la chasse, aux sièges de Soual et se perfectionne alors dans l'art équestre, chevauchant depuis les écuries seigneuriales de la Casse jusqu'aux confins du Bruc. Franchissant le Dadou à Gue et à nouveau à l'Ilote pour retrouver cette plaine de CRINS où s'érigeait le "petit palais". Le Comte d'Aubijoux ne manqua pas de remarquer "la violente curiosité" que son page avait de cet art.

Nombre de jeunes français prenaient le chemin de l'Italie vers Naples. Louis d'Ambroise le traitant comme s'il était son propre fils, prit ses frais d'études en charge afin que de la Broue puisse aller étudier en Italie, il avait alors 20 ans. Il devint l'élève attentif et passionné de Jean Baptiste Pignatelli, qui tenait l'Académie de Naples. C'est là que de la Broue se lia d'amitié avec un autre futur grand écuyer, St Antoine.

Rentré en France après 5 ans d'études, Salomon devint écuyer du Duc d'Epernon et écuyer ordinaire de la grande écurie du Roi Henri IV dont St Antoine était 1er écuyer.

Les 3 livres du "CAVALERICE FRANCOIS" écrits pas Salomon de la Broue parurent en 1593-1594 :

  • Le 1er avec une dédicace du Duc d'Espernon,

  • Le 2ème au Comte d'Offermont,

  • Le 3ème au Baron de Bellegarde.

Plusieurs fois ré-édités, ils devaient assurer sa gloire posthume faisant de lui le premier écuyer Français théoricien et le désignant ainsi comme le père de l'équitation Française.

Les bases fondamentales de l'équitation de tradition Française étaient posées !

bottom of page